Do you Montessori?

L’approche montessorienne peut sembler complexe et rigoureuse au départ. Au fait, la clé réside dans l’écoute de son enfant. Rappelons-nous que nous grandissons avec lui. En créant un environnement où l’enfant peut évoluer, il explore et s’exprime davantage. Écoutons-le. Observons-le.

Plusieurs adeptes de couches lavables sont fans de la méthode pédagogique Montessori. Je fais partie de ce lot. C’est deux modes de vie qui vont bien ensemble.

Je me fais régulièrement demander comment mon fils fait pour être si autonome et ‘facile à vivre’. Je réponds souvent à la blague: ”C’est simple, c’est parce qu’il porte des couches lavables”! Un enfant bien dans ses couches, sans irritations cutanées est moins irritable (sans jeu de mot). Il a plus d’aisance à être attentif pour apprendre et grandir dans son environnement immédiat.

C’est donc avec grand plaisir que je partage avec vous quelques activités de notre quotidien, inspirées par la philosophie montessorienne. Il a 12-13mois.

Je suis loin d’être une experte. Je m’inspire cette philosophie. Comme plusieurs, j’en prends et j’en laisse. À chacun son approche.  Avec un minimum de créativité, l’utilisation d’objets familiers dans la maison évite de se ruiner.

 

Mes petits trucs et astuces:

 Minimiser les écrans de cellulaires, tablettes électroniques, télévision.

– Éviter accumuler de jouets. Minimiser au max en cachant ceux qui ne servent pas pour le moment.

– Faire une rotation des jouets\livres\etc. en fonction de l’intérêt et des besoins de l’enfant.

– Catégoriser les jouets.

– Ranger autant que possible les objets après une séance d’activité.

 Chaque chose à sa place. Nous rangeons toujours les jouets aux mêmes endroits le soir avant le dodo.

 Écouter l’enfant, lui parler et se rappeler qu’il comprend beaucoup plus qu’on pense.

Alors dites-moi: Do you Montessori? Quels sont vos activités à inspiration montessorienne? N’hésitez pas à partager vos expériences. J’adore vous lire, en commentaires ou messages privés. Vous avez de si belles idées!

Katchoo vous accompagne durant cette étape importante de la vie de votre enfant. Le choix des couches que votre enfant portera pour les premières années de sa vie est crucial. Katchoo vous aide à faire un choix éclairé.